Choisir douche

Vous avez envie d’une nouvelle douche et cherchez le bon modèle qui irait à votre intérieur ? Elément essentiel à votre bien-être et à la réussite de votre décoration, la douche ne doit pas être choisie à la légère. Voici quelques critères importants à prendre en compte pour trouver celle qui saura répondre à vos attentes.

Les différents types de douche

Pour ne pas vous tromper dans vos choix, il est avant tout important de connaître les différents types de douche proposés sur le marché.

La cabine de douche

Avantages

Les cabines de douche sont vendues entièrement avec ses éléments. C’est-à-dire le recevoir, la porte et les parois généralement étanches. Il ne vous sera donc pas nécessaire de protéger vos murs adjacents contre l’humidité. Ces cabines ont également l’avantage d’être disponibles en plusieurs dimensions. Cela vous permettra de trouver la taille idéale à celle de votre salle de bain. Quant à la forme, vous pourrez choisir entre une cabine carrée, rectangulaire ou quart de cercle.

Inconvénients

Etant relativement hautes, la majorité des cabines de douche nécessitent au minimum une hauteur sous plafond de 220 cm.

La douche à l’italienne

Avantages

La douche à l’italienne est très prisée pour sa praticité et son design. Vous l’apprécierez certainement si vous recherchez avant tout une douche chic et élégante. Elle a l’avantage d’être de grande taille. Cela vous promet notamment un confort inestimable. Cette dernière constitue également un bon choix pour être une douche de plain-pied, vous évitant notamment de glisser facilement.

Inconvénients

L’installation d’une douche à l’italienne implique des travaux conséquents. Elle requiert également d’importants espaces, ce qui la rend peu recommandable pour les petites pièces.

La douche fermée

Avantages

La douche fermée se compose généralement de 3 parois. Ces dernières peuvent être soit des murs soit des parois de douche vitrées. Elle présente également une porte, conçue principalement pour maintenir la chaleur. Celle-ci permet aussi d’éviter la projection d’eau à l’extérieur.
La douche fermée se décline sous différentes tailles. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver les dimensions adaptées à celles de votre salle de bain. Il vous sera également possible de choisir le type de porte, selon vos préférences.

Inconvénients

L’installation d’une douche fermée requiert la libération de certains espaces de dégagements, notamment pour faciliter vos entrées. Cela implique donc un bon aménagement de votre douche.

La douche ouverte

Avantages

Comme son nom l’indique, la douche ouverte est dépourvue de porte. Ses parois sont étanches et permettent à la lumière de passer facilement. Cela vous assure un grand confort. En général, elles sont dotées de parois rigides. Vous pourrez donc les nettoyer facilement. Quant à leur receveur, ces derniers peuvent être extra plat, vous promettant un rendu particulièrement soft et préservé.

Inconvénients

Comme elles ne présentent aucune porte, les douches ouvertes peuvent laisser passer le froid. Il est de ce fait possible que votre bain ne soit pas agréable à cause du courant d’air.

Les critères pour choisir intelligemment sa douche

Comme il s’agit d’un accessoire que vous allez utiliser au quotidien, il est important de le choisir avec soin. Les fonctions, la taille, le style… chaque élément doit être pris en compte.

La configuration

Pour trouver le bon modèle de douche, déterminez avant tout l’emplacement de cette dernière. Souhaitez-vous la placer contre le mur ou entre deux supports ? Il existe également des douches qui peuvent être installées entre 3 murs. L’idéal est de trouver où vous souhaitez aménager votre douche en tenant compte de la structure de votre salle de bain.

La porte

Une fois l’emplacement défini, vous devrez choisir si votre future douche est ouverte ou fermée. La première vous offre une sensation d’espace et de liberté. La seconde vous promet une grande intimité et beaucoup de confort. Pour faire le bon choix, réfléchissez au sens d’accès dans la douche.

Le type d’ouverture

Si vous optez pour une configuration fermée, vous aurez besoin de définir le type d’ouverture.
Les portes coulissantes ne nécessitent aucun espace de dégagement.
La pliante, elle, s’ouvre vers l’intérieur. Cette dernière vous permettra donc de gagner de l’espace. Toutefois, elle présente malgré tout quelque gêne.

Quant aux portes battantes, elles constituent un excellent choix si votre espace est relativement petit
La pivotante vous plaira si vous souhaitez profiter d’une ouverture intérieure et extérieure

Les parois

Vous trouverez sur le marché différents types de parois de douche. Vous pourrez notamment opter pour un modèle sérigraphié, idéal pour profiter de plus d’intimité. Les parois transparentes vous plairont si vous recherchiez un effet épuré. Quant aux parois miroir, elles permettent d’agrandir votre espace.

Le receveur

Pour terminer, choisissez votre douche en fonction de ses finitions et de son matériau. La céramique se révèle indispensable pour sa facilité d’entretien. L’acrylique intéresse pour son confort. Quant à la synthèse minérale, elle séduit pour ses solutions sur mesure, idéales pour trouver la douche parfaite pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *