Installer mitigeur

Vous souhaitez changer votre mitigeur de douche ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être un as de la plomberie pour le faire. Avec un peu d’expérience en bricolage et les outils adaptés, vous pouvez effectuer les travaux vous-même. Découvrez donc comment procéder étape par étape au remplacement d’un mitigeur de douche.

Les outils nécessaires pour changer un mitigeur de douche

Bien évidemment, parmi les matériels nécessaires, vous devez avoir en main le nouveau mitigeur de douche.

Un mitigeur de douche comporte donc :

  • Deux raccords se trouvant à gauche et à droite pour l’arrivée d’eau chaude et celle froide. Ils sont branchés au circuit d’eau de votre maison.
  • Un raccord pour la sortie d’eau relié au flexible du pommeau de douche. Si vous disposez d’une colonne de douche, le raccord dispose de deux sorties. L’une correspond au flexible et l’autre à la pomme haute.
  • Deux caches ainsi que deux joints fibre se trouvant entre les raccords et le mitigeur.

Quant aux outils indispensables pour changer un mitigeur de douche, vous avez besoin :

  • d’une clé à molette
  • des clés plates
  • d’un ruban d’étanchéité, des brins de filasse ou de la pâte à joint
  • des joints
  • d’une perceuse
  • des chevilles

Les différentes étapes pour changer un mitigeur de douche

Généralement, changer un mitigeur de douche prend environ 1h30 si un incident ne se produit pas. Il est conseillé de prendre votre temps afin que l’installation soit réussie mais surtout durable.

Retirer l’ancien mitigeur

Bien évidemment, pour éviter les risques d’inondation, veillez à couper l’arrivée d’eau. Il est conseillé de purger le robinet afin de le vider totalement, ainsi que les tuyaux, de l’eau. Pour retirer l’ancien mitigeur, à l’aide de la clé à molette, dévissez les écrous de chaque côté.

Si vous avez du mal à desserrer les raccords qui sont parfois bien soudés par l’oxydation, utilisez un dégrippant. Patientez quelques minutes avant de dévisser.

Prendre les mesures de l’entraxe

Mettez-vous face aux tuyaux de raccordement pour mesurer l’entraxe. La dimension entre les deux raccordements devra correspondre à l’entraxe du mitigeur à installer. En général, il doit être de 150 MM. Toutefois, il arrive que la mesure de l’entraxe soit supérieure soit inférieure à celui du mitigeur. Il existe donc des raccords excentrés réglables pour effectuer le raccordement.

Effectuez également une vérification de l’état des raccordements ainsi que de la longueur du filetage. Dans certains cas, ces derniers peuvent être endommagés ou trop courts pour le mitigeur. Pour les connecter, vous pouvez donc utiliser un raccord de tuyau, que vous fixez derrière le mitigeur. S’ils ne sont plus utilisables, pensez également à les remplacer.

Installation du nouveau mitigeur

Une fois que les tuyaux d’alimentation sont validés, enveloppez du ruban d’étanchéité autour du filetage. Ceci permettra à la jonction d’être complètement étanche. Il faut en mettre suffisamment pour que le vissage soit résistant. Ceci dit, enroulez la bande dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Placez les filtres avec leurs joints sur les sorties du mitigeur. Vissez légèrement les écrous sur les raccords avec les joints. Pour vérifier l’horizontalité du mitigeur, utilisez un niveau à bulle. Si besoin, ajustez la tête de raccordement pour obtenir un axe parfait. Une fois les ajustements effectués, vous pouvez visser complètement les écrous. Pour être sûr d’éviter les fuites, finissez les travaux par la pose de joint de salle de bains.

Test de fonctionnement

Après que vous ayez fini l’installation de votre nouveau mitigeur de douche, il est recommandé de faire des vérifications. Ouvrez l’arrivée d’eau pour voir s’il y a d’éventuelles fuites.

Si l’installation est réussie, il est préférable de laisser le joint de silicone sécher avant une utilisation définitive.

Les précautions à prendre avant de changer un mitigeur de douche

Comme pour tous les travaux de bricolage, il y a certaines précautions à prendre.

Avant l’installation de votre nouveau mitigeur, vous devez nettoyer la zone d’emplacement de celui-ci. Ôtez le tartre ainsi que les traces de saletés, mettez ensuite du mastic silicone sur la base du nouveau mitigeur. N’oubliez pas d’en mettre sur les joints d’étanchéité. Pensez également à boucher la baignoire ou la douche pour éviter que les éléments de l’installation obstruent la canalisation.

Dans le cas où vous ne disposez d’aucune notion en bricolage, préférez faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *