Quand un robinet de douche est économique, sécuritaire et offre un confort, on ne peut que dire oui ! Cependant, il faut savoir quel modèle vous convient. Afin de vous orienter dans votre choix, nous vous proposons notre meilleure sélection de mitigeur thermostatique.

Mitigeur thermostatique Hansgrohe Versostat

Le mitigeur thermostatique Hansgrohe Versostat est l’un des meilleurs de la marque allemande.

Design et fonctions

Avec son design rectiligne, au premier abord il ne peut que plaire. Il est doté de poignées en métal ergonomiques. La précision et stabilité de la température offrent un confort optimal et une sécurité pour prendre sa douche.

Conçu avec des matériaux haut de gamme et une technologie aboutie, ses finitions sont soignées. Il dispose d’une excellente cartouche thermostatique grâce à la technologie à cire pour garantir une longue durée de vie. Le mitigeur thermostatique Hansgrohe Versostat est compatible avec les chauffe-eaux instantanés, tous les types de flexibles ainsi que les douchettes.

Sa fonction Safety Stop limite la température à 38°C pour éviter les brûlures. Elle permet également un préréglage de la température pour bénéficier de plus de sécurité. Et afin de faciliter le montage, les raccords sont en S.

Avantages et inconvénients

Hormis la qualité de ce produit Hansgrohe, il est équipé de toutes les fonctions idéales en tant que robinet de douche. Parmi ses nombreux avantages, la butée de température est réglable si vous démontez le mitigeur.

Seul inconvénient de ce mitigeur, il ne dispose pas de sécurité qui permet que le mitigeur ne soit pas trop chaud.

Caractéristiques techniques

  • Matériau : laiton
  • Dimensions : 7 x 30,5 x 20,6 cm
  • Poids : 2,28 kg
  • Débit minimum : 21 L/mn à 3 bars
  • Pression maximale : 10 bars

Mitigeur thermostatique Grohe Grohtherm 800

Parmi les mitigeurs thermostatiques d’entrée de gamme, vous avez le Grohe Grohtherm 800.

Design et fonctions

Doté d’un design classique, il est facile à entretenir avec son revêtement chromé durable Grohe Starlight. Cette dernière sert d’ailleurs d’anti-rainures au mitigeur. Grâce à la fonction Safe Stop, il dispose d’une protection contre les températures trop élevées. Le Grohe EcoJoy permet de faire des économies sur votre consommation d’eau.

Parmi ses autres fonctions, vous avez le Turbostat qui stabilise la température de l’eau. La cartouche thermostatique C3 permet à la température de l’eau sortie de rester en dessous de 50°C.

Avantages et inconvénients

Le premier avantage de ce mitigeur thermostatique Grohe Grohtherm 800 c’est son excellent rapport qualité/prix. Sa robustesse également est un atout majeur grâce aux matériaux de grande qualité utilisés pour sa conception.

Cependant, il ne dispose pas de la fonction CoolTouch qui lui permet de disposer d’un corps froid.

Caractéristiques techniques

  • Matière : laiton
  • Finition : acier inoxydable
  • Dimensions : 38,1 x 12,1 x 8,1 cm
  • Poids : 1,13 kg

Mitigeur thermostatique Hansgrohe Ecostat

Parmi les mitigeurs thermostatiques disposant d’une grande qualité en milieu de gamme, nous proposons le Hansgrohe Ecostat.

Design et fonctions

Son design élégant et chromé ne peut que plaire aux utilisateurs. Ce modèle mural apparent est fourni avec des raccords en S. Il est doté d’une cartouche thermostatique type MTC, montée sur un limiteur d’eau chaude préréglable. Ce mitigeur offre une grande précision de la température et une butée de confort à 40°C.

Ses poignées ergonomiques disposent de 3 fonctions : ouverture et fermeture de l’eau, passage du mode bain au mode douche et réglage de la température. Pour faciliter la manipulation, les fonctions sont lisibles.

Le système AirPower permet de faire des économies d’eau grâce à l’addition d’air dans le jet d’eau. Pour éviter une accumulation du calcaire, le bec est doté d’un système de nettoyage facile. Il suffit juste de passer le doigt sur le mousseur en silicone. Ce mitigeur Ecostat est compatible avec les différents systèmes de production d’eau ainsi que tous les flexibles.

Avantages et inconvénients

La qualité est l’un des principaux atouts de ce mitigeur thermostatique ainsi que sa durée de vie. Son ergonomie facilite son utilisation et une bonne prise en main de ses poignées. Quant au silencieux présent sur le bec, il évite les gênes causées par le bruit de l’eau.

Seul inconvénient constaté, c’est l’absence du corps tiède sur le mitigeur. Toutefois, ce petit bémol est vite rattrapé par son prix très abordable.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 19,9 x 29,6 x 6,8 cm
  • Matière : laiton
  • Poids : 2,94 kg

Mitigeur thermostatique Grohe Grohtherm 2000

Ceux qui recherchent un mitigeur de grande qualité, le modèle Grohe Grohtherm 2000 répond à toutes les satisfactions.

Design et fonctions

Le mitigeur thermostatique Grohe Grohtherm 2000 arbore un design à la fois élégant et moderne. Une tablette est fournie avec ce modèle et les raccords sont invisibles une fois, qu’il est monté. Grâce à la fonction Starlight Chrome, il reste éclatant et durable. Le Grohe CoolTouch est une technologie qui permet au mitigeur de disposer d’un corps froid. Le Grohe Aqua Paddle quant à lui offre aux poignées une grande ergonomie.

Le mitigeur est muni du de la fonction SafeStop Plus butée à 38°C ainsi que d’un limiteur de température intégré à 50°C. Grâce au Grohe TurboStat, vous disposez d’une régulation thermostatique quasi-instantanée. Pour diminuer le débit de l’eau, vous avez la touche EcoJoy.

Bref, de nombreuses options sont à découvrir sur ce Grohe Grohtherm 2000. De l’Aquadimmer Eco à l’EcoButton en passant par le bec Grohe XL Cascade, ce mitigeur est tout simplement excellent.

Avantages et inconvénients

A la fois simple d’utilisation, facile à installer et surtout pratique, le mitigeur Grohtherm 2000 est un produit haut de gamme. Fiable mais aussi de grande qualité, il peut intégrer parfaitement votre douche ou baignoire.

Quant à la réduction du débit en mode économique, elle peut être un inconvénient pour ce mitigeur. En effet, la fonction Eco n’avantage pas si vous souhaitez vous rincer ou remplir votre baignoire. Quoi qu’il en soit, il est l’un des meilleurs mitigeurs thermostatiques les plus prisés.

Caractéristiques techniques

  • Matière : laiton
  • Dimensions : 10 x 39 x 20 cm
  • Poids : 4,97 kg avec tablette
  • 4,36 kg sans tablette

Les avantages d’un mitigeur thermostatique

Aujourd’hui le mitigeur thermostatique fait partie intégrante des douches traditionnelles ou modernes. Une installation qui fait effet auprès des utilisateurs puisqu’elle dispose de nombreux avantages. Que ce soit pour le côté esthétique ou pour les besoins, ce dispositif est sans aucun doute intéressant.

Un mitigeur thermostatique vous permet de disposer d’une eau avec une température constante. Vous pouvez également effectuer un préréglage de cette dernière si vous le souhaitez. Il apporte donc un réel confort pour prendre sa douche avec une précision à un degré près.

Parmi ses avantages, vous avez aussi la sécurité. Grâce à une butée à 38°C ou 40°C, la température de l’eau est limitée et les risques de brûlures sont évités. Le système anti-brûlure arrête immédiatement l’eau chaude en cas de rupture de canalisation ou arrêt d’eau froide. Ce dispositif convient donc parfaitement si vous avez des enfants en bas âge ou des personnes âgées chez vous.

Ce type de robinet vous permet également de faire des économies d’eau grâce à la fonction limiteur de débit. Cependant, il n’est pas conseillé si la production de votre eau chaude provient d’un chauffe-eau instantané. Un chauffe-eau à accumulation est préférable pour l’installation de votre mitigeur. Et hormis son prix un peu plus élevé que celui des mélangeurs, un mitigeur thermostatique est un produit très recommandé.

Les différents critères pour choisir un mitigeur thermostatique

Lorsque vous achetez un mitigeur thermostatique, il faut se poser les bonnes questions pour qu’il soit adapté à vos besoins. De l’utilisation aux différentes fonctions en passant par le prix et la qualité, chaque critère compte.

Utilisation et type d’installation

Vous avez le choix pour un mitigeur thermostatique pour douche, lavabo ou baignoire. Faites votre achat en fonction de l’usage que vous souhaitez.

Le type d’installation également est un élément à voir. Généralement, un mitigeur de douche se fixe sur le mur. Cependant, pour le lavabo ou la baignoire, il existe des modèles qui se fixent sur l’équipement. Vous avez aussi les mitigeurs thermostatiques encastrés si vous bénéficiez de peu d’espace.

Pensez à vérifier que le produit est également compatible avec l’installation de votre équipement. Il existe les mitigeurs thermostatiques universels qui s’adaptent à tous les systèmes de production d’eau.

Les matériaux, le design et les finitions

La qualité des matériaux est indispensable pour que votre mitigeur thermostatique soit durable et robuste. Pensez tout de même à vérifier qu’il ne comporte pas de matériaux nocifs tels que du plomb ou des métaux lourds.

Le design du mitigeur est un détail à ne pas négliger surtout pour la décoration. Afin de savoir si le produit résiste aux corrosions ou rainures, renseignez-vous sur ses finitions. Généralement, ils sont chromés et disposent d’un revêtement qui permet de rester éclatant et être durable.

Le marquage NF et la norme C3

Il est important de vérifier le marquage NF sur le produit. Ceci afin de savoir s’il répond aux exigences de sécurité et de qualité demandés. Certains mitigeurs disposent de la norme C3. Une mention qui signifie qu’ils sont économiques en eau et sont adaptés pour les maisons à basse consommation.

L’ergonomie

Il est important de disposer d’une bonne prise en main lors de l’utilisation du mitigeur thermostatique. La manipulation peut être compliquée lorsque vous avez les mains mouillées ou savonneuses si les poignées ne sont pas ergonomiques.

Les différentes fonctions et options

Les mitigeurs thermostatiques ne disposent pas tous des mêmes fonctions. La qualité de la sonde de température par exemple est absolument non-négligeable. Ce critère peut donc faire la différence pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

Parmi les options, vous avez le limiteur de débit, la sécurité anti-brûlure et la technologie corps tiède. Il est donc conseillé de se renseigner sur ces détails, puisque certains modèles n’en bénéficient pas.

La garantie constructeur

La durée de garantie d’un produit est de 2, 5 ou 10 ans et dépend souvent de sa qualité. Plus cette dernière est élevée plus la garantie est longue.

D’autres caractéristiques comme la marque, les dimensions et le prix également peuvent servir pour choisir votre mitigeur thermostatique.