Mur salle de bain

Vous avez pour projet de rénover les murs de votre salle de bain et recherchez de bonnes idées pour réussir leur décoration ? Les possibilités sont quasi-infinies, vous permettant de profiter d’une pièce à la fois pratique et magnifique. Comment y arriver ? La tapisserie, le carrelage, la peinture… découvrez tous les éléments à prendre en compte pour profiter d’une salle de bain chic et agréable.

Habillage des murs de la salle de bain : les choix possibles

Pour habiller les murs de votre salle de bain, différents choix s’opposent à vous.

La peinture

La peinture constitue un excellent choix si vous souhaitez profiter d’une salle de bain tendance à tout moment. Elle vous permet également de réaliser vous-même les travaux. Seul hic, elle est difficile à entretenir. De plus, celle-ci ne rend pas forcément vos murs étanches. Pour assurer ce point, il vous faudra opter pour une peinture résistante, ce qui peut impacter relativement sur les coûts finaux.

Le carrelage

Le carrelage en céramique présente de nombreux avantages. Il est facile à entretenir. Celui-ci se décline en plusieurs coloris, tailles et designs. Cela vous offre une multitude de choix pour habiller vos murs. De plus, il a la particularité de résister à l’eau. Cette caractéristique en fait le modèle idéal pour les pièces humides telles que la salle de bain.

Toutefois, l’installation de ce genre de revêtement ne se fait pas facilement. Elle requiert des techniques spécifiques et une grande attention dans la réalisation des travaux. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un professionnel pour profiter d’un meilleur rendu.

Les panneaux muraux

Les panneaux muraux vous plairont certainement si vous recherchiez une idée de décoration originale. De plus, ils sont proposés à différents prix, vous permettant de trouver le modèle qui saura répondre à vos besoins. Par ailleurs, ces derniers sont particulièrement étanches. Leur durée de vie est donc plus intéressante. Cela s’explique entre autres par les matériaux hydrofuges qui les constituent.

Le bois

Pour habiller un mur avec du bois, vous aurez à choisir entre différentes essences. Le bois massif vous assure un résultat exceptionnel. Toutefois, il requiert un entretien régulier. Le bois exotique, lui, saura s’adapter à l’humidité de votre salle de bain. Il représente donc un bon modèle. Seul hic, son prix est assez élevé. Quant au bois stratifié, celui-ci reste la meilleure option. Il est résistant, disponible à petit prix et facile à poser.

Le papier peint

Le papier peint vous permet de choisir un revêtement élégant et épuré. Il se décline sous plusieurs formes et motifs. Si votre choix se pose sur ce genre de revêtement, veillez choisir un modèle qui résiste à l’humidité. Vérifiez également qu’il est lessivable. Bref, optez pour un papier peint intissé ou vinyle.

Les règles de base

Les revêtements muraux de la salle de bain sont innombrables. Vous pourrez opter pour n’importe quel matériau et réussir malgré tout votre décoration. Toutefois, quelques règles doivent être respectées.

L’entretien

Les matériaux de construction ne s’entretiennent pas tous de la même manière. Certains sont en effets plus faciles à nettoyer que d’autres. Si vous ne souhaitez pas consacrer énormément de temps dans la réalisation de ce genre de tâche, privilégiez les revêtements qui se salissent facilement. Dans le cas contraire, il est de rigueur de recouvrir de carrelage les endroits proches de la douche.

La taille de la pièce

Pour aménager correctement les murs de votre salle de bain, tenez compte de sa taille. Il existe en effet certains matériaux qui alourdissent un espace et le rend encore plus petit qu’il ne l’est vraiment. Ces derniers sont à éviter dans les petites salles de bain. La pierre compte notamment parmi ces revêtements.

Donnez place à la lumière

Vous trouverez sur le marché des matériaux qui ont la particularité de réfléchir la lumière. Les verres et les marbres ont font notamment partis. Contrairement au granit et au bois, ces derniers vous permettent de profiter d’un bon éclairage, ce qui vous assure des heures confortables et apaisantes. Par ailleurs, sachez que les couleurs claires ont tendance à agrandir un espace. Elles sont donc à privilégier, surtout pour les petites pièces.

Les lambris

Si vous comptez habiller vos murs avec des lambris, prenez en compte la taille de votre salle de bain. Si celle-ci est relativement petite, optez pour une pose horizontale. Cela lui assurera un effet plus grand. Si vous souhaitez profiter de l’effet inverse, privilégiez la pose verticale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *