Renovation salle de bain

Vous envisagez de rénover votre salle de bain et souhaitez connaître le budget à prévoir pour réaliser un tel projet ? Il existe certains points à prendre en compte pour ne pas se tromper dans les calculs. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Rénovation salle de bain : les points à prendre en compte

Pour estimer en moyenne le coût nécessaire pour rénover une salle de bains, quelques points doivent être pris en compte. Ces derniers peuvent faire grandement la différence sur le budget final.

La taille de la salle de bain

La surface de la salle de bain à rénover reste le premier point à ne pas négliger pour connaître le budget nécessaire à la réalisation d’un tel projet. En général, retaper une petite salle de bain de 3 à 5 m2 coûte dans les 3000 à 6000 euros. Si la pièce est plus spacieuse, c’est-à-dire entre 6 à 9 m2, ce prix peut aller jusqu’à 10 000 euros. Il s’agit d’une grande salle de bain de plus de 10 m2 ? Il vous faudra compter dans les 15000 euros.

Les travaux à réaliser

Le prix nécessaire pour rénover une salle de bain dépend également des travaux à réaliser. Dans la plupart des cas, les tarifs proposés par les entreprises impliquent seulement la pose de carrelage au sol et aux murs, le remplacement de la douche, des toilettes ainsi que du lavabo. Ce coût peut toutefois varier en fonction de certains points importants et variables selon la nature du projet.

Le choix de la douche

Vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne ? La pose de cette dernière nécessite des travaux complexes. Son coût reste donc élevé, soit entre 500 à 2000 euros, voire 4000 euros selon les travaux à effectuer. La douche en kit, elle, varie entre 500 à 1000 euros. Quant à la douche avec receveur extra-plat, celle-ci ne dépasse pas les 600 euros.

Le choix du carrelage

Le budget final pour rénover une salle de bain peut également varier en fonction du type de carrelage choisi. Vous trouverez notamment sur le marché des carrelages de seulement 20 euros le m2 tandis que certains modèles sont proposés à plus de 120 euros le m2.

Les accessoires

Étant donné qu’il s’agit d’un projet de rénovation, il se peut que vous ayez envie de changer le lavabo ou encore la robinetterie. Le prix d’une vasque varie généralement de 50 à 250 euros, selon le modèle. Les lave-mains, eux, peuvent coûter dans les 100 euros. Vous comptez également installer un nouveau sèche-serviette ? Il vous faudra compter dans les 500 euros en moyenne.

L’éclairage

Élément essentiel à n’importe quelle pièce, l’éclairage constitue un autre point important à noter dans votre budget. Encore une fois, le prix varie en fonction de la solution choisie. Un plafonnier vous coûtera notamment dans les 50 euros en moyenne. S’il s’agit d’un spot LED à encastrer, le prix sera de 20 euros à 30 euros selon le modèle.

L’état de la plomberie et de l’électricité

Outre les détails que vous souhaitez modifier, l’état du chantier doit être pris en compte. En effet, avant de profiter de votre nouvelle salle de bain, il vous faudra avant tout évaluer l’état de la pièce, à savoir ses points d’eau. Si un changement est de rigueur au niveau de la plomberie, une tarification supplémentaire de 150 euros le ml sera nécessaire. Il en va de même pour l’électricité. La mise en place d’un nouveau point électrique peut notamment vous coûter dans les 150 euros l’unité.

Les points qui influent sur le prix de la rénovation d’une salle de bain

Le choix du prestataire

Si pour rénover votre salle de bain vous comptez faire appel à un professionnel, il est important de connaître que le coût des travaux varie d’une entreprise à une autre. Il est de ce fait essentiel de faire une comparaison.

La qualité des matériaux et accessoires

Plus la qualité des équipements est importante, plus ces derniers sont hors de prix. Il est donc conseillé de trouver des modèles adaptés à votre budget. À noter qu’il existe sur le marché divers choix à petit prix.
Toutes ces tarifications restent bien évidemment indicatives. Pour connaître le budget précis, rien ne vaut un devis personnalisé en fonction de vos projets. En ce sens, il est conseillé de déterminer en amont les modifications que vous souhaitez apporter à votre salle de bain pour qu’un professionnel puisse vous aider dans la rénovation de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *