Revetement plafond salle de bain

Que ce soit pour créer ou rénover votre salle de bain, habiller le plafond doit se faire intelligemment. Il s’agit d’une étape importante, à ne surtout pas négliger lors de la réalisation d’un tel projet de construction. D’ailleurs, quelques points essentiels doivent être pris en compte pour assurer la réussite de la décoration et éviter les nombreux désagréments que peut engendrer l’exécution de tels travaux.

Les différents revêtements possibles pour son plafond

Pour faciliter votre choix, il est de rigueur de connaître les diverses possibilités parmi lesquelles vous pourrez opter.

La peinture

La peinture représente un choix judicieux si vous recherchez une solution facile à appliquer. Cela vous permettra donc de travailler plus rapidement, tout en profitant d’un bon rendu. De plus, ce genre de revêtement est particulièrement économique, idéal pour profiter d’un plafond bien travaillé et à petit prix. Par ailleurs, les peintures proposées sur le marché sont disponibles en plusieurs couleurs. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celle qui répondra à vos exigences.

L’enduit

L’enduit constitue une bonne solution pour habiller votre plafond avec style. Le choix est très vaste, ce qui vous permet de donner vie à vos nombreuses idées. De plus, il peut être placé sur n’importe quel support : béton, bois, plaque de plâtre… Par ailleurs, comme il s’agit d’une pièce humide, vous trouverez sur le marché des types d’enduits fabriqués particulièrement à cet effet. Vous n’aurez donc aucune crainte à ce que votre plafond s’abîme au fil du temps.

Les plaques de plâtre

Les plaques de plâtre s’utilisent généralement pour rénover un support tel que le plafond. Il s’agit d’une solution conçue principalement pour donner une seconde vie à votre salle de bain. Vous pourrez par la suite l’habiller avec de la peinture ou de l’enduit. Il vous est également possible de le laisser au naturel, selon vos préférences.

Les dalles

Les dalles de plafond ont la particularité d’être légères. Ces dernières sont donc faciles à manipuler. Elles sont surtout utilisées pour masquer les imperfections et donner un coup de jeune à votre plafond. Opter pour ce genre de solution vous permettra également de profiter d’un plus grand choix, tant sur les couleurs que les motifs.

Les papiers peints

Le papier peint constitue un bon choix pour habiller le plafond de la salle de bain. Il est disponible en plusieurs coloris et ses motifs sont particulièrement nombreux. Toutefois, si vous souhaitez utiliser ce genre de revêtement, les modèles en vinyles sont à prioriser.

Les lambris

Les lambris sont disponibles en plusieurs modèles. Pour la pose, vous aurez grandement le choix. Il en est de même pour le prix et le matériau. En effet, ce genre de revêtement est proposé en bois, en PVC et en métal. Concernant le tarif, le bois exotique reste le plus élevé. Pour profiter d’un bon rapport qualité-prix, rien ne vaut le stratifié.

Les critères de choix pour revêtir son plafond

Peu importe le revêtement qui vous parle, prendre en compte les points suivants pour trouver le bon habillage pour votre plafond vous assure une meilleure salle de bain.

Une solution contre l’humidité

Il est de rigueur que le revêtement choisi soit conçu spécialement pour les pièces humides. Comme il s’agit de la salle de bain, l’habillage de votre plafond doit stopper ou limiter l’apparition des moisissures. Il en est de même pour les tâches d’humidité souvent rencontrées dans la douche.

Une solution facile à appliquer

Si vous souhaitez réaliser vous-même les travaux, les solutions les plus simples à installer sont à privilégier. Vous trouverez notamment sur le marché des modèles à coller, notamment le papier peint. Ces derniers ne requièrent aucune technique et peuvent être réalisés facilement. Bien évidemment, le rendu reste exceptionnel.

Les travaux en amont

Pour réussir la pose de certains revêtements, la préparation du plafond de votre salle de bain reste incontournable. Il vous faudra nettoyer celui-ci, reboucher les éventuelles fissures, le griffer s’il y a présence de peinture satinée… Si vous êtes à la recherche d’une solution simple à réaliser, celles nécessitant des travaux de grandes envergures sont à éviter.

Les travaux d’entretien

Certains revêtements requièrent régulièrement des travaux d’entretien très complexes. Ces derniers sont indispensables pour éviter la dégradation conséquente de l’état de votre plafond. Il est donc important de choisir une solution facile à entretenir. Cela vous évitera entre autres de rénover entièrement le plafond de votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *